Conseils et exercices contre l’aérophagie

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous faites de l’aérophagie ? Et vous ne savez pas comment lutter contre cela efficacement ? Voici quelques conseils et quelques exercices qui devraient vous plaire !

Conseils et exercices contre l’aérophagie

6 conseils pour lutter contre l’aérophagie

Vous souhaitez lutter contre l’aérophagie ? Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Nous allons vous donner 6 conseils qui devraient vous plaire :

  • Éviter le stress : ce n’est pas forcément une chose évidente, mais il faut savoir que le stress est l’un des facteurs de l’aérophagie.
    Si vous êtes stressé, essayez de trouver l’origine de ce dernier. En effet, cela vous permettra d’agir mieux et de manière bien plus efficace, ce qui n’est pas négligeable.
  • Manger doucement sans oublier de mâcher : que vous ayez le temps ou non, il ne sert à rien de se précipiter pour prendre un repas. Cela sera d’autant plus contraignant pour vous puisque vous pourrez avoir des maux de ventre ou des flatulences, par exemple.
    Il faut vraiment prendre le temps de déguster son plat et de mâcher tranquillement les aliments.
  • Éviter de parler en mangeant : c’est une chose qui n’est déjà pas vraiment polie, mais en plus, cela pourrait vous faire entrer bien plus d’air que nécessaire. Manger la bouche fermée et attendez d’avoir fini votre bouchée pour pouvoir vous exprimer.
  • Les boissons gazeuses et les chewing-gums sont à proscrire : enlever le coca ainsi que les chewing-gums de votre garde-manger, vous aurez bien moins de maux de ventre, par la suite.
  • Le tabac, le café et l’alcool sont également des éléments qui ne favorisent pas vraiment le fait d’avoir le ventre gonflé ou ballonné.
  • Si vous sentez que vous allez avoir une crise, il suffit de vous allonger sur le ventre pour que cela puisse passer.

Des exercices pour vaincre l’aérophagie ?

Nous allons maintenant vous donner quelques exercices pour lutter contre l’aérophagie :

  • Le premier exercice se nomme « le twist » : mettez-vous assis en tailleur, au sol. Vous devez ensuite croiser la cuisse droite sur la jambe gauche. Le pied droit doit toucher le sol. Il ne faut pas oublier d’avoir le dos bien droit.
    Votre bras gauche doit être sur votre cuisse droite et vous devez tourner la tête ainsi que votre buste dans le bon sens. C’est une position que vous devez tenir pendant 10 secondes et le faire plusieurs fois par jour.
  • Le deuxième exercice que nous pouvons vous proposer est tout simplement « l’arbre ». Vous devez donc placer votre paume de la main sur le dos de l’autre main et ces deux dernières doivent être vers le plafond.
    Il vous suffit de placer vos mains au niveau du ventre. Il suffit ensuite d’inspirer pour monter les mains jusqu’au plexus solaire, puis on expire en les redescendant. C’est un exercice que l’on doit faire 10 fois.

De nombreux exercices permettent de lutter contre l’aérophagie. Néanmoins, il est important de bien les réaliser pour que cela puisse vous soulager, de manière efficace.


Lisez aussi:

Comment se traite l’aérophagie nerveuse avec l’homéopathie?

Douleur au dos et aérophagie : comment réduire son stress ?