Douleur au dos et aérophagie : comment réduire son stress ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le stress, de manière générale, n’est pas bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier vous met le moral en berne. Sans parler du fait que physiquement, vous avez un peu plus de mal à surmonter cela. Néanmoins, pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Douleur au dos et aérophagie : comment réduire son stress ?

Le mal de dos est lié à une situation de stress !

Vous êtes stressé ? Il se peut que vous passiez une situation de tensions. Et il faut savoir que cela peut se répercuter sur le dos. Il faut savoir que le corps répond simplement à une période de tension, par le fait de tendre ces muscles.

Ces derniers, si vous ne vous reposez pas, finissent par faire mal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à se détendre.

Pour réduire son stress, lorsqu’on vit une période difficile, il est parfaitement possible de pratiquer des activités comme le yoga ou encore les exercices de respiration. Cela vous permettra de vous sentir mieux et donc de détendre vos muscles.

Pourquoi le dos est-il vulnérable ?

Mais vous devez certainement vous demander pourquoi le dos est-il aussi vulnérable. Il faut savoir que le dos est la cible privilégiée du stress. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette dernière est plutôt facile à atteindre, de manière générale.

Certains spécialistes iront même jusqu’à dire que c’est le maillon faible du corps humain.

Aérophagie : le diaphragme peut se crisper en cas de stress

Le dos est fragile. Vous pouvez vous faire mal en prenant une mauvaise position, ou tout simplement en portant une charge trop lourde. Il est donc normal que le stress vienne s’y déposer également. Le dos est vu comme une zone faible et vulnérable.

Néanmoins, les problèmes de dos peuvent aussi venir du fait que le diaphragme se crispe. Une nouvelle fois, chaque personne réagit au stress comme elle le peut. Certaines personnes ont le diaphragme qui se crispe, ce qui peut réellement se reporter sur le dos.

Mais il faut aussi savoir que le diaphragme se crispe sous les coups de la respiration. En effet, cette dernière étant différente lorsqu’une personne stress, le diaphragme le ressent forcément.

Faire des exercices de respiration, mais également du yoga pour réduire les angoisses

Comme nous l’avons évoqué dans la première partie, il serait intéressant de faire du yoga ou des exercices de respiration. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra de vous détendre. Mais ce genre d’exercices agit également sur les muscles.

Il est facile de trouver des exercices aussi bien de yoga que de respiration sur Internet. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Ainsi, vous aurez plus de chances d’être détendus et donc de ne plus avoir mal au dos. Pratique, non ?

Vous l’aurez compris, le mal de dos ne vient pas forcément d’un problème de dos mais bel et bien du stress. Et il est souvent difficile pour les personnes de stresser lors d’une période où il faut rendre des dossiers, dans un contexte professionnel difficile ou encore une vie de famille stressante.


Lisez aussi:

Conseils et exercices contre l’aérophagie

Eructations continuelles: comment agir efficacement?