Aérophagie et douleur thoracique dès que je mange : que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’aérophagie n’est pas agréable lorsqu’on la vit tous les jours. En effet, il faut apprendre à vivre avec les différentes douleurs que l’on rencontre. À l’heure actuelle, des traitements existent, même si la cause de la dyspepsie est encore inconnue.

Aérophagie et douleur thoracique dès que je mange : que faire ?

Qu’est-ce que la dyspepsie ?

La dyspepsie est un trouble digestif fonctionnel. Il s’agit simplement d’un trouble du fonctionnement gênant de l’appareil digestif, ce qui n’est pas toujours facile.

Ce dernier se produit aussi bien quand une personne vient de manger, mais cela peut aussi se produire lorsque cette dernière est en train de manger.

Lors d’une dyspepsie vous une douleur au thorax, mais également une sensation de pesanteur, de « trop-plein » ou encore de ballonnements. Cela pourra être suivi bien évidemment par des rots. Il est également possible que certaines personnes aient des flatulences, ce qui n’est jamais vraiment agréable.

Aérophagie et douleur thoracique : les symptômes de la dyspepsie ?

La dyspepsie peut se traduire par divers symptômes. Pour en apprendre plus, nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste de ces derniers :

  • Des douleurs au niveau du thorax.
  • Une impression de digestion difficile, ce qui n’est pas du tout agréable pour la personne concernée.
  • Vous pourriez également avoir des nausées, voire même des vomissements.
  • Des douleurs abdominales peuvent aussi être ressenties.
  • Des ballonnements.
  • Des gaz intestinaux.
  • Une constipation ou une diarrhée peuvent faire leur apparition également.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux symptômes montrent que vous pouvez avoir une dyspepsie. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous en avez un que cela concerne forcément cela.

Comment prévenir les troubles digestifs ?

Il faut savoir que dans la plupart des cas, il est parfaitement possible de prévenir les troubles digestives. Voici une liste des étapes que vous pouvez mettre en place :

  • Essayer d’évacuer au maximum votre stress.
  • En ayant une alimentation saine, variée et équilibrée.
  • Une bonne hygiène de vie.
  • Avoir une activité physique régulière.

Néanmoins, il n’est pas possible de prévenir les troubles digestifs fonctionnels. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ignore la cause de ces derniers. Mais il fait savoir que certaines mesures peuvent également être prises pour limiter ces risques.

Quels sont les traitements contre la dyspepsie ?

Pour soigner un trouble digestif fonctionnel, il est impératif de prendre certains médicaments. Bien évidemment, un rendez-vous avec votre médecin traitent est primordial. C’est ce dernier qui pourra vous donner le traitement adapté.

Aussi, il faut prendre en compte vos différents symptômes pour que le traitement soit le plus approprié possible !

Vous l’aurez compris, la dyspepsie est un trouble qui donne une douleur au thorax en ayant mangé ou pendant que vous mangez. En effet, il s’agit d’un trouble digestif fonctionnel et nous ignorons la cause de ce dernier.

Il est évident qu’un rendez-vous chez le médecin pourra vous en apprendre plus, mais surtout vous donner quelques indications et un traitement adapté !


Lisez aussi:

Aérophagie douloureuse: comment la soulager grâce au yoga?

Aérophagie et essoufflement : comment retrouver son souffle ?