Aérophagie et essoufflement : comment retrouver son souffle ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les essoufflements ne sont pas forcément inquiétants pour l’aérophagie. Néanmoins, il faut tout de même se méfier.

En effet, si vous êtes essoufflé et que vous faites de l’aérophagie, cela peut devenir bien plus compliqué pour vous. Mais pas de panique, nous allons vous dire comment il est possible de traiter cela.

Aérophagie et essoufflement : comment retrouver son souffle ?

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?

Une hernie hiatale consiste simplement au passage qui passe du diaphragme jusqu’à l’estomac. Il faut savoir que si cette partie est trop ouverte, certains organes peuvent parfaitement remonter.

Il est important de savoir qu’il existe deux types d’hernie hiatale et il faut savoir les différencier :

  • La hernie par glissement, dite hernie hiatale de type I. Elle résulte simplement de la remontée de la partie supérieure de l’estomac dans le thorax. Il s’agit de presque 90% des cas d’hernie hiatale. Notons également qu’elle peut occasionner des reflux gastriques.
  • La hernie para œsophagienne, dite hernie hiatale de type II. Elle correspond au roulement de la partie volumineuse de l’estomac au travers du hiatus œsophagien.
    Néanmoins, l’estomac ne se déplace pas. Il faut savoir qu’elle peut demander une prise en marche médicale rapidement. Mais il faut aussi noter qu’elle est bien plus rare que la première.

Il faut aussi noter que les deux hernies peuvent faire leur apparition dans les cas les plus extrêmes.

Aérophagie et essoufflement : reconnaître les symptômes d’une hernie hiatale

Une hernie hiatale présente de nombreux symptômes qu’il ne faut pas négliger :

  • Le reflux gastrique est le premier symptôme que vous pourriez voir apparaitre.
  • Vous pouvez également ressentir des brûlures au niveau de votre estomac, ce qui n’est pas négligeable non plus. Cela peut aussi laisser un mauvais goût dans la bouche.
  • Des maux de gorge ainsi qu’une toux persistante peuvent également faire leurs apparitions.
  • Une sensation de pesanteur peut aussi être ressentie par la personne concernée.
  • Un essoufflement peut aussi faire son apparition.

Comment traiter ce trouble et retrouver son souffle ?

Il est parfaitement possible de traiter une hernie hiatale. De manière générale, le traitement se fera essentiellement sur les remontées gastriques que cette dernière peut occasionner.

Néanmoins, il sera fort probable que vous ayez des médicaments à prendre de manière générale comme des antihistaminiques, des antiacides ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons.

Il faut également savoir que si ce traitement est insuffisant, il suffit de faire une résorption de le hernie hiatale. Comment cela se passe ? Tout simplement par voie chirurgicale.

Il faut aussi savoir que certaines hernies para œsophagiennes, il faut remettre l’œsophage en place, ce qui n’est pas forcément évident. Une opération de chirurgie est également à envisager.

Vous l’aurez certainement compris, mais une personne souffrant d’une hernie hiatale aura des essoufflements. Il ne faut pas s’inquiéter et consulter un médecin rapidement.

Notons également que plus vous vous y prenez tôt pour vous soigner, mieux cela sera. En effet, plus une hernie hiatale est découverte tôt, plus il sera possible vous guérir plus facilement !


Lisez aussi:

Aérophagie et douleur thoracique dès que je mange : que faire ?

Aérophagie et grossesse : la solution du régime sans résidu