Quels sont les aliments qui donnent des gaz ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous faites de l’aérophagie ? Saviez-vous que certains aliments ne sont pas forcément recommandés pour vous ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons tout vous dire concernant les aliments bons et moins bons pour vous

Quels sont les aliments qui donnent des gaz ?

Les aliments qu’il faut favoriser pour éviter d’avoir des gaz

Lorsqu’une personne fait de l’aérophagie, il est important de savoir que cette dernière doit tout de même faire attention à son alimentation. Nous avons réalisé, rien que pour vous une liste des aliments qu’il faut manger lorsqu’on fait de l’aérophagie :

  • Parmi les légumes, il vaut mieux éviter : les pousses de salade, les pousses d’épinards. Les peaux de légumes ainsi que les pépins. Une cuisson douce avec peu de matière peut également vous aider.
  • Parmi les fruits : les choisir mûrs, les manger en version crue en début de repas et cuite à la fin.
  • Parmi les viandes et équivalents : choisir les morceaux de viande parmi les moins gras et tendres.
  • Parmi les produits laitiers : laits fermentés types yaourts, contiennent des “bonnes bactéries” utiles pour la digestion et l’assimilation des nutriments. Celles-ci luttent aussi contre le développement des bactéries responsables des troubles du transit intestinal.
    Les fromages à pâte cuite (comté, emmental…) quasiment dépourvus de lactose, se digèrent mieux.
  • Parmi les féculents : pain, pâtes, riz et les pommes de terre. Se limiter en quantité. Alternez ceux avec gluten et ceux sans.

Aérophagie : les aliments qu’il faut éviter

Mais il faut également savoir que certains aliments peuvent doivent être évités lorsque vous faites de l’aérophagie :

  • Le café. Même si vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse, il faudra bien le faire.
  • Les grandes salades : il est évident que c’est un plat que l’on mange volontiers en été et pourtant, il faudra tout de même penser à manger autre chose.
  • Le pain blanc : mais ce n’est pas que les personnes qui font de l’aérophagie qui devraient s’en passer.
  • Les poissons gras : eh oui, si vous êtes fan de poissons, sachez que c’est un aliment qui n’est pas forcément bon lorsqu’on fait de l’aérophagie.
  • La viande : si vous êtes végétarien, cela ne devrait pas vous embêter. Néanmoins, la viande reste tout de même un aliment plutôt mauvais pour une personne faisant de l’aérophagie.
  • Les produits laitiers : les yaourts et le fromage sont donc à éviter.
  • Le pop-corn : pour aller au cinéma, il est toujours bon d’avoir du pop-corn. Néanmoins, vous devez éviter d’en manger.
  • Les légumineuses également : ce sont des aliments connus pour donner des flatulences. Vous l’aurez compris, il vaut mieux manger autre chose.

Comme vous pouvez le constater, lorsqu’on fait de l’aérophagie, il est important de savoir que certains aliments sont bons et d’autres moins bons. Bien évidemment, une fois de temps en temps, vous pouvez parfaitement prendre des aliments à éviter. Mais il ne faut pas trop en abuser.


Lisez aussi:

Je rote beaucoup et j’ai mal au ventre : que faire ?

Quels sont les symptômes de l’aérophagie ?