Régime FODMAP: comment régénérer son côlon irritable?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous souhaitez essayer le régime fodmap ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ?

Régime fodmap : comment guérir son côlon irritable ?

Qu’est-ce que le régime fodmap ?

Le régime fodmap est un régime que beaucoup de personnes utilisent. Néanmoins, avant de vous en dire plus, il faut savoir de quoi il en retourne réellement :

  • Les aliments contenant des fodmap des sucres à la structure moléculaire atypique, dont la digestion est malaisée.
    Ces sucres sont : les oligosaccharides (dans les légumes frais et secs), les monosaccharides (fruits), les disaccharides (lait et produits laitiers), et les polyols (confiseries light, fruits…). À cette liste s’ajoutent des aliments riches en gluten mal digéré par les personnes sensibles ou intolérantes.
  • Le but est tout simplement de revenir à une alimentation bien plus saine pour tout le monde. Il faut simplement supprimer les différents aliments qui viennent tout droit des grands industriels.

Comme vous pouvez certainement le comprendre, il est important de savoir qu’il faut cuisiner autrement. Manger des légumes, mais également des produits de grande qualité.

Quelles sont les étapes importantes de cette méthode alimentaire ?

Néanmoins, dans ce régime, il est important de noter qu’il existe de nombreuses étapes. Voici à quoi elles correspondent :

  • La première étape consiste simplement à éviter tous les produits fodmap pendant 2 à 4 semaines. Si vous n’avez pas de symptômes à la suite de cela, il est parfaitement possible de passer à l’étape 2.
  • La deuxième étape consiste simplement à faire des tests alimentaires. En d’autres termes, c’est une période durant laquelle vous allez observer ce qui passe et ce qui ne passe pas en termes d’alimentation.
    Notons également que vous pouvez réintroduire certains aliments en dehors des repas pour connaître les différents symptômes.
  • La troisième étape consiste simplement à réintroduire l’ensemble des aliments, ce qui n’est pas forcément négligeable.

Guérir son colon irritable : les bienfaits du régime fodmap ?

Vous souhaitez faire un régime fodmap ? Mais vous ne savez pas vraiment si cela est bon pour vous ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les bienfaits de ce dernier :

  • Limiter les aliments sources de FODMAP
  • Privilégier les aliments pauvres en glucides fermentescibles
  • Atteindre le confort digestif
  • Tester la tolérance aux différents groupes d’aliments
  • Identifier les aliments responsables des inconforts digestifs
  • Réintroduire progressivement les aliments sources de glucides fermentescibles pour en augmenter la tolérance

Il est donc plutôt important de prendre en compte le régime fodmap lorsqu’on fait de l’aérophagie.

Comme vous devez certainement le comprendre, le régime fodmap doit vraiment vous aider à avoir moins de symptômes. Bien évidemment, ce n’est pas forcément une recette miracle, mais elle pourra tout de même grandement vous aider.

De plus, essayez de faire ce régime avec une personne qui vous accompagne. Pourquoi ? Cela sera d’autant plus simple, ce qui n’est pas négligeable !


Lisez aussi:

Quels sont les symptômes de l’aérophagie ?

Stress et éructation fréquente : comment débloquer son diaphragme ?